4.02 Are non-wood forest products a thing of the past?
Chênes lièges au Portugal . Photo ISA
Cork oak stand in Portugal
La fiche en bref
(en ligne 12/2015, mise à jour 11/2019)
-
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont de nature très variée et constituent pour la plupart des marchés de niche
-
Leur valeur annuelle est de l’ordre de 100 millions d’euros, soit 6% de la valeur des bois ronds commercialisées
-
Les produits forestiers non ligneux ont cependant une importance locale et leur exploitation contribue à la fourniture d’autres services
-
Certains PFNL peuvent se développer par un meilleur contrôle des récoltes «sauvages» et un recours accru à la labellisation (AOP)
The article in brief
(on line 12/2015, update 11/2019)
-
Non-wood Forest Products (NWFPs) are very diverse in nature and are mostly niche markets
-
Their annual value is of the order of 100 million euros, or 6% of the value of marketed roundwood
-
NWFPs, however, are of local importance and their exploitation contributes to the provision of other services
-
Some NWFPs may develop through better control of illegal picking and increased use of labeling (PDO)
retour sommaire chapitre 4