10.11 L’arbre et la forêt : quelle place aujourd’hui au cinéma ?
Jean Mottet
The assassin 2015 (Hou Hsiao-Hsien) Source :
https://www.qwant.com/?q=the%20assassin%202015&t=images&license=share&o=0:22afecc3d81ff9744e5002da10282837
La fiche en bref
(en ligne 03/2018)
Comme la littérature et la peinture avant lui, le cinéma accorde plus d’importance à l’arbre qu’à la forêt
Présente de façon continue au cours de la brève histoire du cinéma, la figure de l’arbre nous rappelle que les formes élémentaires d’émerveillement devant la
nature ne sont pas mortes
La forêt, quant à elle, parce qu’elle substitue l’effervescence et la prolifération à l’arbre individuel, part à l’assaut de tous nos sens et séduit un cinéma
préférant la sensation à la dramatisation
De cette immersion en forêt, recherchée par le cinéma, se dégage alors une qualité autre. Supérieure à celle produite par la vue ? Toujours est-il, comme l’a si
bien dit Aldo Leopold : « Le sens de ce qui est beau se transforme alors en un sentiment de respect pour l’écosystème de la forêt ».
10.11 L’arbre et la forêt : quelle place aujourd’hui au cinéma ?